Merci, Madame Melusine! (Comment s'addresse-t-on à un professeur?)
Moi, je préférerais avoir des explications sur des erreurs -- au moins, *mes* erreurs. J'aime toujours savoir "le pourquoi" -- ce que Google Translate ne donne pas. Je suis sûre que vous nous corrigeriez avec bonté.
(*) Oh là là, je ne suis pas un professeur ^^° Mais j'aime moi aussi comprendre où sont mes erreurs pour m'améliorer.
Peut-être vous pouvez m'expliquer quelque chose. Est-ce que c'est vrai que le français ne se différencie pas entre les deux termes "to love (sth.)" and "to like"? Les anglophones précisent "love" seulement pour "l'amour" (eros, philia, et/ou storgé) ou l'enthousiasme grande. "Oh, I love strawberry tart!" = "Que j'aime la tarte aux fraises!" "Like" = les sentiments plus tièdes. "I like anything with strawberries in it."
C'est vrai qu'en français les gens utilisent le verbe "
aimer" au sens de "
to love"
et de "
to like". Ce verbe peut exprimer les deux. Ensuite, il existe d'autres façons d'apporter des précisions :
- "
J'adore la tarte aux fraises !" : grand enthousiasme.
- "
J'aime bien la tarte aux fraises." : enthousiasme moins grand.
(*) C'est drôle, cette phrase est un bel exemple de mot dans une langue qui a deux traductions différentes dans l'autre. Le "
you" anglais est soit "
tu", soit "
vous" en français.
- "
Tu" est utilisé pour la famille, les amis, les personnes que l'on connaît bien. (
Ce que je ne suis pas, c'est vrai mais j'ai souvent vu les gens se dire "
tu" facilement sur internet, surtout sur des forums.)
- "
Vous" est une marque de respect pour les personnes plus âgées, les supérieurs et parfois des collègues au travail, les professeurs, les personnes que l'on ne connaît pas (Par exemple, si je ne trouve pas un livre que je veux acheter, je vais demander au vendeur "
Est-ce que vous avez... ?") et lorsqu'il y a plusieurs personnes et qu'on leur parle en même temps.
Pour moi, il est très étrange qu'on me dise "
vous" car j'ai toujours l'impression d'avoir soudain 10 ans de plus ^^ Un "
tu" me va très bien
J'espère que j'explique correctement et que mon vocabulaire n'est pas trop compliqué :s